L'éponge naturelle : l'accessoire beauté utile
Publié le :
12/07/2022 16:59:50
Catégories :
Nouveautés
Qu'est-ce qu'une éponge naturelle ?
L’éponge naturelle est un organisme multicellulaire vivant très simple. L’éponge appartient au genre des porifères. L’éponge de mer est utilisée comme accessoire beauté pour sa douceur et sa capacité d’absorber l’eau. Grâce à sa structure, l’éponge est capable d'inhiber la croissance des bactéries et la prolifération des moisissures.
Pourquoi utiliser une éponge naturelle ?
L’éponge de mer permet de nettoyer la peau du visage avec délicatesse. Elle est bien plus douce que du coton. Le frottement avec les disques de coton peut agresser la peau et créer des rougeurs, voire des irritations. Le nettoyage avec l’éponge naturelle est doux ; l’éponge caresse la peau. L’éponge de mer est naturellement antibactérienne. Le plus ? L’éponge revient comme neuve après un rinçage soigneux. Utiliser une éponge permet donc de moins gaspiller. Adieu les disques de coton jetables.
Quelles sont les meilleures éponges naturelles ?
Voici la liste des meilleures éponges naturelles :
· Les éponges ultra-douces. On les utilise pour nettoyer la peau du visage et pour la toilette des bébés. Leur petite taille les rendent parfaitement adaptées. Elles permettent de nettoyer en douceur.
· Les éponges de méditerranée grande profondeur blanchies.
· Les éponges de méditerranée très grande profondeur non blanchies.
Pourquoi l'éponge est-elle un animal ?
L’éponge de mer est scientifiquement classée comme un organisme animal multicellulaire car elle se nourrit par microfiltration de petits organismes et particules organiques en suspension dans l'eau.
Les éponges naturelles n'ont ni de musculature, ni de neurones, ni de système nerveux ou de jonctions intercellulaires, et n’ont de plus pas de système digestif et encore moins de système reproducteur. Ce sont des organismes à longue durée de vie, bien organisés et résistants le long de la voie évolutive, qui ne disposent pas d'un système physico-cérébral qui leur donne une conscience ou une perception sensorielle.
Les « porifères » font partie des tout premiers organismes qui ont peuplé notre planète, il y a plus de 500 millions d'années.
Pourquoi l'éponge de mer naturelle n’est-elle pas une plante ?
Les éponges s'apparentent beaucoup plus aux plantes mais elles ne sont pas classées comme telles car elles n'effectuent pas la photosynthèse de la chlorophylle. À noter également que leur nature et leur reproduction sont plus simples que celles des champignons.
Comment utiliser une éponge naturelle ?
Il faut bien mouiller l’éponge avec beaucoup d’eau puis l’essorer avec la main. Il faut qu’elle soit bien humide, sans goutter. Ensuite on peut y poser un peu de nettoyant ou de démaquillant. Puis on la passe délicatement sur la peau. On peut répéter le geste. L’éponge est douce et ne frotte pas.
On peut se servir des éponges naturelles pour appliquer un nettoyant, se démaquiller ou enlever les masques du visage.
Peut-on se démaquiller avec une éponge naturelle ?
Oui, c’est possible de se démaquiller avec une éponge naturelle à condition de l’utiliser en combinaison avec un produit démaquillant. La lotion démaquillante va dissoudre le maquillage. L’éponge naturelle va permettre d’appliquer le démaquillant puis l’enlever, en douceur. Cette lotion démaquillante unique a été conçue pour une utilisation avec l’éponge.
Comment entretenir une éponge naturelle ?
Pour entretenir l’éponge naturelle, il suffit de la rincer à l’eau claire après utilisation. Puis on la laisse sécher à l’air libre. Il faut éviter de l’enfermer, que ce soit dans un sachet, une boîte ou une trousse.
Comment reconnaître une éponge naturelle ?
On peut facilement reconnaître une éponge de mer au toucher. Une éponge de mer est plus douce qu’une éponge synthétique. Cette douceur la distingue et la rend beaucoup plus délicate pour la peau.
D’où viennent les éponges naturelles ?
Les éponges de mer viennent principalement de la Méditerranée et des Caraïbes. Ces éponges sont péchées à la main par des plongeurs professionnels.
Il existe aussi des éponges d’eau douce.
Quelle est la durée d’une éponge naturelle ?
Avec une utilisation continue, les éponges des caraïbes peuvent durer entre 1 et 2 mois. Les éponges de méditerranée peuvent quant à elles être utilisées entre 8 et 12 mois.
Comment choisir une éponge naturelle ?
Pour nettoyer le visage en douceur, les éponges de mer ultra-douces sont généralement les plus adaptées. La variété blanchie est bien pour les peaux les plus délicates.
· La variété ultra-douce est la plus adaptée pour la peau du visage et la toilette des bébés.
· La variété blanchie est pour les peaux plus délicates.
· La variété non blanchie sera un peu moins douce mais elle durera encore plus longtemps, car elle est plus résistante.
· Les looffah ou luffa sont des éponges d’origine végétale. Ces éponges issues de la courge ont un effet exfoliant sur la peau.
Quelle éponge pour le bain ?
Pour le bain, privilégiez une éponge naturelle de 10 à 15 cm de diamètre. Pour plus de douceur, optez pour l’éponge de méditerranée blanchie.
Quelle éponge pour le visage ?
Pour le visage, privilégiez la petite éponge ultra douce de 5 à 8 cm de diamètre.
Quelle éponge pour le corps ?
Pour le corps, prenez une éponge naturelle de 10 à 15 cm de diamètre de méditerranée. Vous avez le choix entre la claire, totalement blanchie, et la version plus foncée, moins blanchie. Cette dernière sera un peu moins douce mais encore plus résistante.
Produits associés
L'Éponge Naturelle Brute
La Petite Éponge Naturelle
La Lotion Démaquillante Avec Éponge
L'Éponge Naturelle Claire