Pourquoi éviter les perturbateurs endocriniens ?

Pourquoi éviter les perturbateurs endocriniens ?

Publié le : 10/04/2020 15:37:54
Catégories : L'atelier

Les effets des perturbateurs endocriniens sur l’organisme

L’ensemble du fonctionnement de notre organisme est régi par un équilibre hormonal dynamique. En effet, c’est la variation des proportions entre les différentes hormones présentes dans notre corps qui régule notre métabolisme.

Les perturbateurs endocriniens, synthétiques ou naturels, sont des molécules dîtes « hormone-like » qui miment l’action des hormones pour tromper notre organisme. Notre métabolisme en est alors affecté à cause du changement de l’équilibre hormonal. En fonction de la vulnérabilité de chacun et de l’importance de l’exposition aux différents produits pouvant contenir ces substances (nourriture, cosmétiques…), les effets néfastes sur notre santé sont multiples. Ils peuvent se faire ressentir à court et long terme, et pourraient même être transmis d’une génération à une autre. Des études sur le fonctionnement de ces molécules sont actuellement encore en cours, mais les résultats issus des tests en laboratoire invitent à la plus grande prudence.

 

 


 

 

Les perturbateurs endocriniens les plus connus

- Les phtalates : solvants et stabilisateurs de formules qui se stockent dans les cellules graisseuses et peuvent provoquer des allergies

- Le triclosan : conservateur des produits d'hygiène corporelle qui irriterait la peau et les yeux.

- Les parabens : conservateurs des produits cosmétiques.

- Les filtres UV chimiques : protection anti-UV trouvé dans les formules et jus de parfums.

 

 

Des formules naturelles sans perturbateurs endocriniens

HUYGENS a toujours exclu l’usage de molécules suspectées d’appartenir à la famille des perturbateurs endocriniens dans la composition de ses produits. Ils sont remplacés par des ingrédients contrôlés et autorisés dans les cosmétiques BIO.

Lorsque aucune alternative n’est possible, Huygens fait le choix de la naturalité pour ses formules. Les jus de parfums Huygens en sont les meilleurs exemples. En effet, ces derniers ne sont ni décolorés, ni traités contre les UV. Leur couleur peut donc évoluer au fil du temps, sans jamais pour autant affecter la qualité des fragrances. De plus, les parfums sont formulés à partir d'alcool d'origine bio et sans phtalates.

 

 

En apprendre plus sur les perturbateurs endocriniens.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)